Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Triopasta
27 mars 2006

Tiramisù

Tiramisù

Picture ranked 12th (out of 46 participations) at the IMBLGiT#12 food photography contest

Tiramisù, (gennaio 2006)

Français

Tout le monde connaît ce fameux dessert italien. Mais d’où vient-il? Si l’on cherche l’explication dans le nom, cela donne tira-mi-su. Mot à mot “tire-moi vers le haut”, mais plus probablement dans le sens de « reprendre de l’énergie » ou « emmène moi au ciel ». En effet, ce serait un dessert énergisant et aphrodisiaque, à cause de la caféine et de l’éventuelle goutte d’alcool ajoutée en douce par la cuisinière. Il se dit d’ailleurs que les femmes vénitiennes en donnaient à leurs hommes, tard dans la soirée, pour qu’ils soient performants dans les heures qui suivent… 

Alors pour vérifier si c’est vrai, si vous avez une rencontre amoureuse à préparer ou simplement pour (re)découvrir ce délicieux dessert italien, une recette a été postée sur le blog “les recettes de Laurent et Juliette”.

::: A découvrir absolument ! Une cyber-amie – Noumy, sa passion – les loisirs créatifs, sa spécialité – les accessoires et bijoux en pâte Fimo, une idée lumineuse – son Mam’Hell Project... :::


Italiano

Tutti conoscono questo famoso dolce italiano. Ma da dove viene? Se si cerca la spiegazione nel nome, letteralmente sarebbe “tira-mi-sù”, ma più probabilmente s'intende nel senso di “riprendere energia”. Infatti sarebbe un dolce energetico e afrodisiaco, a causa della caffeina e dell’eventuale goccia d’alcool aggiunta di nascosto dalla cuoca. Si dice del resto che le veneziane ne davano ai loro uomini, tardi in serata, affinché fossero fortunate nelle ore seguenti… 

Allora per verificare che sia vero, se hai un incontro amoroso da preparare o semplicemente per (ri)scoprire questo delizioso dolce italiano, una ricetta è stata postata in francese sul blog “les recettes de Laurent et Juliette”.


English

Everybody knows this famous Italian dessert. But where does it come from? If we look for the explanation in the name, this gives tira-mi-su. Literally « pull me upwards », but more probably in the sense of « recover energy» or « bring me to heaven ». Indeed, it would be an energizing and aphrodisiac cake, due to the caffeine and the eventual drop of alcohol added on the quiet by the cooker. As a matter of fact, it is said that the Venetian women gave some tiramisù to their men, late in the evening, in order to make them perform better the hours to come…

Thus to verify if this is true, if you have a date to prepare o simply to discover (again) this delicious Italian cake, a recipe was posted in French on the blog “les recettes de Laurent et Juliette”.

Publicité
Commentaires
A
1ère fois que je laisse un commentaire sur ton blog et je dis MIAM !!! Il a l'air vraiment bon ce tiramisu, j'adore ce dessert !
V
ohlalala comme il est beau ! Je dois encore en faire un...j'adore ce gateau! elle est de toi la photo ?
Y
j'ignorais que mon dessert préféré était aphodisiaque<br /> merci de ce tuyau précieux<br /> ton blog est très interessant, merci
C
Miam, du Tiramisu ! Mais il va me falloir courrir encore plus sur mon tapis :o)<br /> <br /> Explication intéressante et un grand bravo pour ce blog en trois langues.
B
Quello che mi fa inorridire di questo post è come tu non sia arrivata prima. Avevano bisogno anche di mangiarlo, oltre che toccarlo, quei giurati?
Archives
Publicité
Publicité