Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Triopasta
9 août 2006

Oursins – Ricci - Urchins

53_Ricchi_Salento_Puglia_Italia

Ricci, Salento, Puglia, Italia (questa foto non l'ho scattata io)

Français

La semaine dernière j’ai mangé pour la première fois des oursins. Hum que c’est bon! En fait, il n’y a pas beaucoup à manger dedans, mais tout le charme, c’est de les manger à peine pêchés et les pieds dans l’eau.

Tout commence par: trouver un coin à oursins… c’est à dire une cote rocheuse. Ensuite, on s’équipe de son attirail de plongée (juste un masque peut aussi suffire), d’un sac en filet et d’une cuillère. Et c’est parti! La cuillère sert à dénicher les oursins sans se piquer et le sac permet d’y mettre sa récolte. Ensuite, retour sur la terre ferme pour la dégustation. Avec une paire de ciseau, ouvrir les oursins en deux (toujours sans se piquer). Et dedans, ce sont les langues rouges en forme d’étoile qui se mangent, avec une petite cuillère ou tout simplement avec la langue (encore une fois, en faisant attention aux épines!).


::: Qui a dit que les blogs sont un phénomènes d'ados ? Qui a dit qu'Internet n'est pas pour les vieux ? IL N'Y A PAS D'AGE POUR BLOGGUER ! La preuve ? Mes grand-parents des 2 cotés ont maintenant Internet et j'en suis très fière ! Et puis j'ai découvert le blog d'une mamie à fond la forme, c'est Zébulinette ! :::


Italiano

La settimana scorsa ho mangiato per la prima volta dei ricci. Humm deliziosi! Infatti, non c’è molto da mangiare dentro, ma è attraente l'idea di mangiarli appena pescati e con i piedi nell’acqua.

Tutto comincia da: trovare un posto con i ricci… cioè une costa rocciosa. Puoi ci si equipaggia dell'attrezzatura di immersione (può bastare anche solo una maschera), di un rete e di un cucchiaio. E voilà! Il cucchiaio serve per scovare i ricci senza pungersi e il rete serve da raccoglitore. Dopo, si ritorna sulla terraferma per la degustazione. Con un paio di forbici, bisogna aprire i ricci in due (sempre senza pungersi). E dentro, ci sono le lingue rosse a forma di stelle che si mangiano, con un cucchiaino o semplicemente con la lingua (ancora una volta, facendo attenzione alle spine!).


English

Last week was the first time I’ve ever eaten urchins. Hum they are so delicious! Ok, there isn’t so much stuff to eat inside, but all the charm is to eat them barely fished up, feet in the sea.

It all begins by finding a place with urchins… in other words a rocky coast. Then, we need to wear our diving equipment (only a mask can be enough), to take a net bag and a tablespoon. And let’s go! The spoon is used to fish up urchins without getting stung and the bag allows putting the picking inside. Then go back on the dry land for the tasting. With a pair of scissors, open the urchins in two (always without getting stung). And inside, there are some red tongs with a form of star that can be eaten, with a teaspoon or simply with the tong (and for the last time, be careful with the spines!).

Publicité
Commentaires
E
July tu es très jolie!<br /> Tu parles de ma ville avec enthousiasme!...je suis très heureuse que le Salento t'as volé ton coeur.<br /> Merci beaucoup pour ces belles photos et pour ces merveilleux mots.
A
Yuor creation are FANTASTIC!!!!!!
J
Les remèdes de grands-mères préconisent de mettre du citron puis un pansement pendant une nuit, et les épines sont CENSEES resortir le lendemain... <br /> Question de gout, ok. Mais j'espère que ce vert ne te donne pas mal aux yeux quand meme !
O
Sinon, je vote pour Laurent. ;-) <br /> J'aimais bien le look moins "flashy" (mais c'est une question de goût, comme pour les oursins).
O
J'adore les oursins! C'est vrai que c'est savoureux. Je n'en ai jamais pêché.<br /> <br /> En revanche, j'ai un douloureux souvenirs d'épine d'oursin plantée dans le pied, à Collioures. L'épine a mis un mois à ressortir! :-(
Archives
Publicité
Publicité