Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Triopasta
13 août 2006

5 terre

5 terre, Liguria, Italia

5 terre, Liguria, Italia (foto del mio cugino Bruno)

Français

En 2004, alors que je passais ma semaine de vacances sous le soleil de Nice, ma tante m’a emmenée en Italie (présage ?) pour découvrir une région fort belle, proche de la Spezia (au Nord Est de l’Italie, sur la côte entre Gênes et Pise). Cela s’appelle les cinque terre, les 5 terres en italien. Pourquoi ? Parce qu’il y a 5 adorables villages perchés entre mer et montagne : Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza, Monterosso.

Ces villages sont difficiles d’accès… une route très étroite et tortueuse y mène. La voiture est donc à éviter, préférez le bateau, le train ou encore la marche à pied. Nous, nous avions choisi le bateau, car c’était en plein été. Mais si c’est à refaire, je me laisserais bien tenter par une petite randonnée dans cette région (hors saison, car le soleil tape fort !)…


::: De nouveaux expats français en Italie ! Fraîchement débarqués à Turin, il découvrent les joies de l'installation dans un pays inconnu, avec une langue pas toujours maîtrisée et avec son lot de démarches administratives... leur blog, c'est Torinorum ! :::


Italiano

Nel 2004, mentre passavo la mia settimana di vacanze sotto il sole di Nizza, mia zia mi ha portata in Italia (presagio ?) per scoprire una regione bellissima, vicina alla Spezia (al Nord Est dell’Italia, sulla costa tra Genova e Pisa). Si chiama le cinque terre. Perché ? Perché si sono 5 carini paesi appollaiati tra mare e montagne: Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza, Monterosso.

Questi paesi sono difficilmente accessibili… una strada strettissima e tortuosa ci porta. Quindi la macchina è da evitare, preferisci la barca, il treno o ancora la passegiata. Noi aveviamo scelto la barca, perché era in piena estate. Però se io lo facessi di nuovo, mi lascerei tentare per una escursione a piedi in questa regione (fuori stagione, perché il sole bruccia fortemente !)…


English

In 2004, whereas I was spending my week of vacation under the sun of Nice, my aunt took me along in Italy (foretelling?) to discover a quite nice region, close to La Spezia (in North-Eastern Italy, on the coast between Genes and Pisa). Its name is le cinque terre, the five lands in Italian. Why? Because there are 5 beautiful villages perched between sea and mountain: Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza, Monterosso.

These villages are hardly accessible… to get there, there is only a narrow and tortuous road. So the car is unadvised, you should prefer the boat or the walk. We had chosen the boat, because it was in broad summer. But if I do it again, I would let me tented by hiking in this region (off-season, because the sun is scorching!)…

Publicité
Commentaires
R
Toujours on se délecte, s'émerveille de la beauté de tes photos et de tes mots, ...<br /> <br /> Avec toute notre amitié.
P
...pour ton petit coup de pub !<br /> Dis donc ca m'a l'air sacrement chouette les cinq terres, je pense qu'on va y faire un saut a l'occasion, puisque c'est dans notre coin...
A
ciao juliette, che bello come hai rinnovato il tuo blog!! spero che stia trascorrendo delle bellissime vacanze nel Salento, un bacione
A
ciao jujuly ! mi chiamo audrey e sono un'amica di cath. Le tue fotografie sono bellissime. Parlo italianno perché l'ho imparato a scuola e il mio marito é napolitano, abbiamo un ristorante in francia vicino a Versailles. Se vuoi visitare il mio blog e lasciarmi un messagio ecco l'indirizzo :<br /> http://audreyscrap.canablog.com <br /> Audrey
C
Excellent !!!! Je découvre ton blog grâce à un gentil message laissé sur le mien et quel bonheur !!! Tout ce que j'aime... Un zeste d'humour, une pincée de culture et une ENORME poignée de belles photos ! Voilà la recette qui me plait !!! Bravo ! Si tu permets, je vais mettre un lien vers ton blog sur le mien et faire un petit post invitant mes "scropines" (et oui, moi c'est le scrap !) à venir découvrir ton petit monde...
Archives
Publicité
Publicité